Alimentation

Le miel est un aliment très énergétique essentiellement composé de sucre… Mais il existe autant de miels qu'il existe de fleurs. Les variétés sont très nombreuses et leurs qualités nutritives sont très variables d'un pot à l'autre.

Il est constitué de deux molécules, le fructose et le glucose, c'est la proportion entre ces différents sucres qui détermine la consistance du miel. S'il est plus riche en glucose, il se cristallise, si le fructose l'emporte, il reste liquide.

Son pouvoir sucrant est supérieur à celui du sucre. 

Le miel est également composé d'eau, entre 15% et 20% environ, de sels minéraux et d'oligoéléments, de lipides en faible quantité, de vitamines (B essentiellement) et de nombreux autres composés organiques complexes dont nombre d'enzymes.

Thérapeutique

Parmi les innombrables usages thérapeutiques du miel, l'une des principales reste ses propriétés antiseptiques et antibiotiques.

Certaines caractéristiques lui confèrent un important pouvoir antibactérien . Sa viscosité, par exemple, limite la dissolution de l'oxygène, assurant ainsi une meilleure oxygénation des tissus. D'autre part, sa faible concentration en protéines empêche les bactéries de croître correctement. 

Le miel est utile pour adoucir les gorges inflammées par une toux sèche, mais aussi pour soulager les brûlures et cicatriser les plaies.

Enfin, il est également utilisé dans les services de cancérologie afin de soulager la peau exposée aux rayons de radiothérapie et les muqueuses soumises aux effets secondaires de la chimiothérapie.