Chaque élément remplit plusieurs fonctions

Dans un système qui se veut stable et résilient (capacité à supporter des chocs), chaque élément se doit de remplir le plus de fonctions possibles. Nous devons donc étudier quels sont les besoins, les productions et les caractéristiques de celui-ci. Les besoins de cet élément seront donc produits sur le site, autant que possible, et au plus près de celui-ci. Ses productions seront aussi utilisés sur site et au plus près de celui-ci.

 

Chaque fonction est remplie par plusieurs éléments

En complément du principe précédent, les besoins basiques : eau, nourriture, énergie, doivent être produits par deux ou plusieurs moyens.

« Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier »

 

Utiliser les ressources biologiques

La nature et ses habitants sont des milliers de travailleurs à notre service 24h/24h, toute l'année et ce gratuitement !

Dans notre design, les plantes et animaux nous fourniront tout ce dont nous avons besoin : carburant, fertilisants, contrôle des insectes, des herbes indésirables, recyclage des nutriments et bien d'autres fonctions...

 

Systèmes intensifs de petites tailles

A l'inverse des systèmes actuels décentralisés, consommateurs de transport, d'espace, et énergivores, les systèmes permacoles sont conçus pour des petites échelles, pour des outils à main ou consommant peu d’énergie (petits tracteurs, tronçonneuse, débroussailleuse, voire animaux de trait si vous avez suffisamment

d'espace pour les entretenir!).

Nous travaillerons donc à petites, voire très petites en ville, échelles, mais de manière très intensive et totalement contrôlée. Il en résulte une quantité énorme d'énergie économisée, une diminution du taux de pertes dû à une attention et un contrôle accrus, et des rendements aussi importants, voire plus importants, que sur des systèmes traditionnels, par l'optimisation des relations plantes-animaux et des ressources (sol, eau..)

 

La culture intensive dans l'espace et dans le temps

Comment est-ce possible sans appauvrir les sols en nutriments, sans acheter d'engrais, etc ?

Encore une fois, en observant la nature et en organisant les choses correctement (planification et design).

Les arbres, plantes, n'ont pas les mêmes besoins. Certains ont besoin de soleil, d'autres d'ombre. Sous la surface du sol, le schéma est identique : certaines espèces captent leur nourriture à la surface, d'autres profondément dans le sous-sol, certaines remontent même des nutriments pour leurs congénères et associés.

En sélectionnant et en installant judicieusement ces plantes (superposition, culture multi-étagée, associations de plantes), on obtient des productions très importantes (beaucoup plus de biomasse que dans une monoculture, dans la même surface par exemple). De plus, nous favorisons et réinstallons de la biodiversité dans le milieu,

synonyme de meilleure résistance aux maladies, de plus de vie, de plus de stabilité en général.

Il est aussi possible de superposer des plantations dans le temps plutôt que dans l'espace : en plantant certaines espèces en même temps mais qui produiront à des échéances différentes.