La ruche constitue une société à part entière. En tant que telle, les abeilles ont apporté des solutions à leurs problèmes. Elles produisent ce dont elles ont besoin afin d'assurer un fonctionnement harmonieux de leur écosystème : du logement au médicament!

Le miel

C'est une substance sucrée élaborée par les abeilles à miel à partir de nectar ou de miellat. Elles l'entreposent dans la ruche et s'en nourrissent tout au long de l'année, en particulier lors de périodes climatiques défavorables. Il est aussi consommé par d'autres espèces animales, dont l'espèce humaine qui organise sa production par l'élevage.

Le miel, de part sa composition, possède de nombreuses propriétés.

La cire

Il s'agit de cire naturelle particulière sécrétée par les abeilles à miel. Elles l'utilisent pour construire les rayons de leur ruche afin d'y stocker le miel, le pollen et leur couvain.

La cire d'abeille peut être extraite des cadres de la ruche ou des opercules des alvéoles de miel, en même temps que l'extraction de ce dernier.

Elle peut être utilisée de multiples manières, de l'alimentation à la cosmétique en passant par les bougies.

Pour l'apiculture, elle va être transformée en cire gaufrée, feuilles pré-imprimées d'alvéoles qu'on fixe sur des cadres mobiles des ruches. Les alvéoles pré-initiées invitent les abeilles de la ruche à reconstruire leurs rayons à l'intérieur de ces cadres, ce qui facilite la gestion de la ruche.

La gelée royale

C'est le produit des sécrétions glandulaires des abeilles ouvrières, entre le cinquième et le quatorzième jour de leur existence (nourrices). C’est une substance blanchâtre aux reflets nacrés, à consistance gélatineuse, de saveur chaude, acide et très sucrée, qui constitue la nourriture exclusive de toutes les larves de la colonie de leur éclosion jusqu’au troisième jour, puis

des larves choisies pour devenir reines jusqu’au cinquième jour et de la reine pendant toute la durée de son existence à partir du jour où elle quitte la cellule royale.

La gelée royale est le produit naturel connu le plus riche qui soit en vitamine B5, contenant aussi des facteurs antibiotiques particulièrement actifs sur certaines bactéries (Proteus et colibacille).

Sa proportion considérable en protéines, acides aminés,  lipides, vitamines et sucres, lui confère diverses vertus nutritionnelles et médicinales sur les humains.

Le pollen

C'est l'élément mobile mâle produit par la fleur : ce sont de minuscules grains de forme plus ou moins ovoïde de quelques dizaines de micromètres de diamètre, initialement contenus dans l'anthère à l'extrémité des étamines. Il est rapporté dans la ruche par les abeilles. Le pollen sert de nourriture aux butineurs dont les abeilles dont il est la principale source de protéines. Il entre dans la composition de la gelée royale et du miel. Il peut être utilisé en l'état, récolté par des peignes à l'entrée de la ruche. Son action est tonifiante sur le système articulo-musculaire.

La propolis

C'est un complexe fabriqué par l'abeille à partir de ses sécrétions et de la propolis végétale récoltée. Les pelotes végétales sont d'une couleur allant du jaune-clair au vert-brun. Elles sont utilisées aussitôt par les maçonnes. Ces dernières les modifient par l’apport de leurs propres sécrétions (cire et sécrétions salivaires principalement), et l'appliquent au besoin.

Il existe différentes variétés de propolis et la composition est extrêmement variable et complexe. Plus de 300 composants différents ont été identifiés.

Elle contient des acides organiques, de très nombreux flavonoïdes, des oligo-éléments, de nombreuses vitamines. Elle contient également du parabène, dont les propriétés antibactérienne et antifongique aident à lutter contre les pathogènes dans la ruche.

Dans la ruche, la propolis a de multiples usages. C’est un mortier pour le colmatage des fissures, l'étanchéité contre l'humidité et le développement des moisissures, elle sert au renforcement de rayons ou parties défectueuses de la ruche et à la protection de la colonie par la réduction de l'entrée de la ruche. C’est également un vernis aseptisant déposé en fine couche à l’intérieur des cellules avant la ponte de la reine, ou pour lisser les parois intérieures de la ruche. 

Pour l'homme, on retrouve les propriétés anti-infectieuse, anti-inflammatoire et cicatrisante.