Diversité

Elle est le fondement de la vie et surtout de son équilibre. Elle est aussi indispensable à une famille ou à une communauté pour trouver tous les minéraux et nutriments dont elle a besoin pour survivre. La nourriture formatée d'aujourd'hui ne nous apporte plus cela, fragilise la nature mais aussi notre corps, et nous rend plus sensibles aux maladies, tout est lié.

Si la diversité est synonyme de stabilité, nous devons l'utiliser pour toutes productions sur notre lieu (c'est aussi valable au niveau social et économique). Par contre, d'un point de vue agricole, la diversité doit être pensée en termes de coopération, car certaines espèces s'entraident mais d'autres ne peuvent pas se supporter !

Nous allons donc créer sur nos designs, des familles d'éléments en interrelations (plantes, animaux, structures), en rapport avec nos buts, sols, climats, ressources, etc. Par ce biais, les besoins (énergie, engrais, pesticides...) seront bien moindres et la productivité en sera améliorée.

 

L'effet de bordure

Une bordure est une interface entre deux éléments : la bordure entre l'eau et la terre, entre une forêt et une pâture, entre deux zones climatiques, entre la terre et l'atmosphère... Elles sont présentes partout et d'une richesse et d'une productivité écologique extraordinaires.

Les espèces présentes sur les bordures utilisent les qualités des deux éléments

(air/eau, terre/eau, forêt/pâture). Nous avons donc à favoriser et à encourager cet effet. Nous pouvons utiliser l'effet de bordure pour augmenter nos productions, quand nous créons nos zones, quand nous creusons une mare ou un étang en utilisant des tracés sinueux plutôt que rectilignes.

La nature, elle-même, utilise des modèles très intéressant pour tirer parti de l'effet de bordure et nous nous en inspirons beaucoup pour nos designs : la spirale, la forme d'une feuille de chêne, les zigszags d'une rivière...